Lâcher prise

Il y a quelques semaines, je me suis intéressé au concept de lâcher-prise. Qu’est-ce que le lâcher-prise? Comment cela fonctionne-t-il? Que faut-il faire? Comment s’y entraine-t-on? Quelles compétences faut-il développer pour y arriver? Qu’est-ce que cela apporte dans le quotidien? Toutes ces questions, je voulais y répondre de manière claire et précise. J’étais déjà mal parti.

Le lâcher-prise, c’est l’absence de résistance mentale. C’est accepter ce qui EST ici et maintenant, sans jugement et sans mentaliser.

Vous comprenez maintenant pourquoi je n’allais pas pouvoir répondre précisément à mes questions? Chercher leur réponse relève d’une activité mentale.

Alors pour avancer sur le sujet, j’ai repris un livre qui trainait sur mon étagère : Le pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle. Quel lien avec le lâcher-prise me direz-vous? Et bien simplement car le moment présent est l’endroit le plus approprié pour amorcer le lâcher-prise. Ce livre est assez indigeste par moment, avec des niveaux d’abstraction et de métaphores élevés. Et cela est bon. Car le lâcher-prise ne s’explique pas, il se vit. Si vous ne comprenez pas ce que l’auteur explique, si vous peinez à saisir le sens des phrases, c’est là que l’auteur voulait vous emmener. Arrêter d’essayer de comprendre. Laissez le paragraphe et continuez la lecture. Voilà, vous venez faire une première expérience de lâcher prise…

Voyons le flux de vos pensées, votre activité mentale, comme un torrent s’écoulant au milieu des falaises d’une montagne. Suite à une situation désagréable, vous voilà plongé au beau milieu de ce torrent. Vous pouvez essayer de vous débattre. Malheureusement, le torrent est souvent plus fort que vous. Vous ne pourrez pas rester debout, bien ancré sur la roche sous-jacente et repousser la masse d’eau qui vous atteint chaque seconde. Heureusement, il y a une solution simple. Positionnez-vous ailleurs! Le but du lâcher-prise est d’arriver à sortir de ce torrent mental qui vous emporterait dans l’illusion “de la vie qui s’est toujours déroulée comme ça, pourquoi ça changerait” ou dans l’illusion des milliers d’issues (négatives ou positives) que vous pouvez imaginer pour le futur. Dans les deux cas, c’est votre mental qui prend le pouvoir et s’alimente de vos souffrance passées et de vos peurs pour le futur. Lorsque vous sortez de ce torrent pour vous mettre sur la falaise, vous lâchez prise. Vous ne fuyez pas, vous n’êtes pas à vous foutre de tout. Non, vous observez : les faits, vos émotions, les réactions de votre corps. Vous regardez ce qui est. Et c’est à ce moment là que vous pouvez décider de prendre une action pour améliorer votre situation.

Je vous fait un résumé rapide de ce que qu’est et de ce que peut vous offrir le lâcher-prise. Seul vous pouvez trouver comment arriver à observer la vie comme elle est, sans être esclave de votre mental.

Pour terminer ce modeste article, j’aimerais vous montrer que ce concept a déjà été mis en avant par un groupe de musique pop, mondialement connu. Dans les année 70, les Beattles sortaient leur chanson “Let It Be”. Avez-vous déjà écouté les paroles, ou simplement traduit le titre? “Let It Be” peut se traduire littéralement par “Laisse ceci être”. Une traduction littéraire  de ce titre serait “Ainsi soit-il”. Ne serait-ce pas un encouragement au lâcher-prise ?  De plus, la phrase la plus récurrente dans cette chanson est “There will be an answer, let it be”. “Il y aura une réponse, lâchez prise”. Ne cherchez pas la réponse en étant dans le torrent de vos pensées, lâchez prise, la réponse viendra.

Pour changer, voici une reprise récente par Alicia Keys et John Legend.

Paroles et traduction :

https://www.lacoccinelle.net/242857.html

4 thoughts on “Lâcher prise”

  1. Je reconnais bien ton style, même si pendant des années tu n’aimais ni lire, ni écrire…,
    Mais tout cela à fait son chemin.
    Et quel chemin !!!
    Va mon fils !
    Tu es un Homme maintenant.
    Celle qui fut des années ta maman “guide” et qui est maintenant ta maman “à côté”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.