Le Quadrant d’Ofman – Se définir par ses qualités

Quelle est notre identité ? Voici une belle question n’est-ce pas? J’y ai plusieurs réponses. Une première, très terre à terre, serait simplement de sortir ma carte d’identité et de vous donner les informations qui s’y trouvent : nom, prénom, date de naissance, pays de naissance, ville de naissance, numéro de sécurité sociale, adresse… Dans notre société cela fait de vous un être unique. Moi qui suis du monde informatique, je vous dirais que votre identité, c’est cette chaine de caractère complètement indigeste que l’on nome parfois Certificat. Cette chaine est unique au monde et est régie par des règles précises qui en garantissent l’unicité et l’authenticité (qu’elle n’est pas falsifiée). Dans le monde biologique, on vous parlera d’ADN, cette séquence de molécules assemblées les unes aux autres dans un ordre très particulier. C’est bien beau. Mais ça reste très terre à terre … Et si on s’élevait un peu? Notre identité ne peut-elle pas être définie par nos qualités? Quel serait ce subtil cocktail de nos qualités, de nos façons de réagir qui ferait de nous cet être unique? N’aurait-on pas des qualités innées, fondamentales, et d’autres que nous voudrions développer? Connaissons nous tous nos qualités?

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un outil de développement personnel qui peut nous aider à identifier nos qualités fondamentales, mais aussi identifier celles que nous pourrions développer, entrainer. Si nous étions autour d’un table à discuter à plusieurs, je vous demanderais de vous présenter de la manière suivante : définissez vous par une de vos qualités innée, une de vos qualités que vous aimeriez développer et une des choses qui vous énerve le plus chez les autres. Dans ce genre d’exercice, on va distinguer deux types de personnes : celles qui se connaissent déjà bien et qui connaissent leurs qualités fondamentales, celles sur lesquelles ils travaillent et ce qui les irrite. Et celle qui ont plus de mal à mettre en avant leur qualités fondamentales et leurs challenges. L’outil que je vais vous présenter ici peut servir aux deux types de personnes. Car finalement, quand on est conscient de certaines de ces qualités, n’en a-t-on pas d’autres dont nous ne sommes pas conscients? L’outil peut être aussi utilisé pour découvrir d’autres choses sur soi-même : quels sont mes défis liés à mes qualités ? Dans un second temps, nous verrons aussi en quoi cet outil peut vous aider à comprendre pourquoi certains comportements peuvent vous énerver chez l’autre, ou comment certains de vos comportements peuvent énerver l’autre, et comment réagir.

Je fais une petite aparté sur le fait que dans notre société, exprimer ou reconnaître nos qualités, peut parfois passer pour de la vantardise. Je ne pense pas que ça soit le cas. Je pense que oser les nommer et les reconnaitre, c’est être en accord avec soi même, se connaitre soi même. Cela est bien plus important qu’un simple jugement des autres !

Le quadrant d’Ofman

Commençons pas un peu d’histoire : qui est Ofman ? Né en 1949, Daniel Ofman est un Business Analyst diplômé de l’Université de Eindhoven. En tant que Consultant en Management, il s’est focalisé sur les processus de développement dans les sociétés à travers le monde. Au cours de ses missions, il dégage une théorie concernant les qualités fondamentales (Core Qualities). Il crée alors un modèles (et outil) sous la forme d’un quadrant qui simplifie la compréhension et l’utilisation de sa théorie afin de bien comprendre ses qualités fondamentales. Mais alors, quelle est sa théorie? Assez simple. Nous allons utiliser comme exemple la qualité suivante : “l’attention aux autres“.

Que sont nos qualités fondamentales ?
Elles expriment en réalité qui nous sommes et les moyens mis à notre disposition pour réagir et nous adapter aux différentes situations de la vie. Elles sont intrinsèques, là ou les compétences sont extrinsèques. C’est a dire que ces qualités sont innées, alors que nos compétences nous ont été apprises. Pour lui, la prise de conscience de nos qualités nous facilite l’expression de celles-ci dans la vie quotidienne.

De la qualité au piège !
Prenons une de vos qualités fondamentales. A chaque qualité, il associe un piège. Ce piège c’est en fait l’application excessive de cette qualité (en situation de stress notamment), son penchant négatif si vous préférez. Poussées à l’extrême, nos forces peuvent devenir nos faiblesses. Ces faiblesses, ou piège selon Ofman, peuvent dès lors être une source de conflit dans les relations humaines. Mais aussi une source d’inconfort pour celui qui tombe dans le piège de sa qualité. Dans l’exemple dont je vous parlais plus haut, imaginez quelqu’un qui pousse son attention aux autres à l’extrême. En quoi cela peut-il devenir une faiblesse? Et bien sa faiblesse, c’est qu’il va s’oublier lui même. Dans la théorie d’Ofman, on dit donc que le piège de “l’attention aux autres” est “l’oubli de soi“. On tombe régulièrement dans nos piège lorsque nous sommes soumis à un stresse. Dans un couple par exemple, si la relation est stressante, chacun va se reposer sur ses qualités fondamentales, les pousser à l’extrême car c’est naturel d’utiliser les ressources que l’on a chacun.

A l’opposé du piège, le challenge !
Le challenge, est en réalité la qualité opposée au piège. On dit l’opposé positif du piège. C’est une qualité que l’on va devoir développer, enrichir, et surtout utiliser lorsque nous sommes dans nos pièges. C’est pourquoi on parle de challenge à relever. Cette qualité n’étant pas intrinsèque chez nous, il faut relever le défi de l’appliquer et la développer. Dans notre exemple, l’opposé positif de “l’oubli de soi” est “l’attention à soi“. Cela semble évident.

Du challenge à l’allergie !
Le challenge est donc une qualité qui ne nous est pas propre mais qui nous aide à sortir de nos pièges. Si on reprend le schéma “qualité-piège”, on peut donc définir ce que serait l’excès de cette qualité. C’est ce que l’on appelle dans ce cadre l’allergie. En biologie, une allergie es phénomène d’exagération de réaction du système immunitaire. Quand vous avez une allergie, votre corps réagit excessivement. De manière analogique, plus nous voyons notre “qualité allergique” se refléter chez la personne que nous avons en face de nous, plus nous réagissons de manière excessive et plus nos exposons nos points faibles. Ce n’est donc pas notre piège qui nous rend plus vulnérable, mais bien notre allergie, car elle dévoile notre piège. Dans notre exemple, l’allergie liée à notre challenge “l’attention à soi” est “l’égoïsme“.

De l’allergie à la qualité !
Pour boucler la boucle, et peut-être que certains d’entre vous aurons déjà fait le lien, notre qualité est en réalité l’opposé positif de notre allergie.

Résumons quelques peu : nous avons donc tous des qualités. Choisissons-en une. Cette qualité, si nous l’appliquons à l’extrême,  devient un piège dans lequel il ne faut pas tomber car nous serons dans l’inconfort. Pour sortir de ce piège, il faut développer la qualité opposée, il faut relever notre challenge. Comme cette qualité que nous devons développer n’est pas intrinsèque chez nous, son excès nous sera perçu comme une allergie.

Que peut-on faire de cet outil ? Et bien c’est simple. Premièrement, nous allons pouvoir prendre toutes nos qualités dont nous somme conscients. Grâce à ces qualités, nous allons identifier nos pièges, mais surtout nos challenges à relever. Dans notre exemple, le challenge est donc de faire plus attention à soi. Comme je vous le disais, dans l’introduction, cet outil nous aide de cette manière à découvrir les défis que nous devons relever. Maintenant, prenons une approche différente. Vous êtes vous déjà dit “je devrais être plus comme ceci“. Et bien ce ceci, c’est en fait un de vos challenge ! Et grâce à ce challenge que vous avez identifié, vous allez pouvoir découvrir une qualité sans doute insoupçonnée chez vous! Prenons un exemple : ce matin, je me suis dit “je devrais être plus rigoureux”. La rigueur est donc mon challenge. Je vais chercher mon allergie : comment qualifie-t-on un excès de rigueur? Pour moi, c’est la rigidité. Une fois que j’ai mon allergie, pour découvrir ma qualité, je cherche l’opposé positif de mon allergie. Dans ce cas, l’opposé positif de la rigidité c’est la flexibilité. Je viens donc de me rendre compte que je suis quelqu’un de flexible. Pour boucler la boucle, qu’est-ce qu’un excès de flexibilité? L’imprécision. Donc mon piège c’est l’imprécision. Grâce à nos challenge que nous identifions, nous pouvons dont découvrir quelles sont nos qualités fondamentales. Vous pouvez aussi simplement le faire si vous découvrez une de vos allergies. Si vous pensez “moi les gens qui sont comme ça, ça m’énerve à un point fou”, vous venez de découvrir une de vos allergies, et donc vous pouvez découvrir une de vos qualités.

Voici pour vous aider, un petit tableau d’exemple de qualité / piège / challenge / allergie.

QualitéPiègeChallengeAllergie
FiertéOrgueilHumilitéPlatitude
CourageTéméritéPrudenceTimoré
ExpertPédantModesteEffacé
AltruismeOublie de soiAttentif à soiÉgoïsme
TénacitéTêtuFlexibilitéInconstance
FranchiseBlessantDélicatObséquieux
ProactifDébordéPrendre du reposInactif

Et dans les relations humaines? Et bien sachez que l’on peut dédoubler le quadrant d’Ofman comme sur le schéma suivant : en vert, vous, et en bleu, l’autre.

Que nous dit ce schéma ? Et bien simplement que deux personnes qui ont des qualités opposées peuvent évidemment s’aider l’une l’autre à sortir des pièges, mais aussi sévèrement se taper sur le système comme on dit. Expliquons le premier cas : mon challenge, c’est la rigueur. Si je suis avec une personne qui est rigoureuse, elle va pouvoir m’aider à développer cette qualité pour sortir de mon piège. Ça c’est génial. Mais si nous sommes tous deux en situation de stress et coincés dans nos pièges, et bien pas de chance. Car mon piège est son allergie, et son piège est mon allergie. Je suis dans mon piège, bien coincé dedans. Pour l’autre, plus je suis dans mon piège, plus ça le rend allergique… Alors vous imaginez ce qui peut se passer ? On ne se comprend pas, et on s’irrite l’un l’autre au plus haut point. Je peux vous garantir que c’est vrai. 🙂

Voilà pour cet article sur le Quadrant d’Ofman. Pour ma part, il m’a bien servi à déterminer dans certaines situations que les réactions excessives que l’un ou l’autre pouvait avoir étaient simplement normales et naturelles. Cela m’a permis de diminuer les interprétations. Quand on est conscient de ses qualités et ses challenges,  il aide à éviter de juger l’autre sur ces réactions.

Merci de votre lecture.

Sources :
http://www.institut-repere.com/LIVRES-ET-DVD/le-quadrant-d-ofman.html
http://blogzazibao.typepad.com/coaching/2012/01/le-quadrant-dofman.html
et Pierre Nickolaï 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.